Pourquoi mon ordinateur rame ?
Vous avez l’impression que votre ordinateur est devenu une péniche qu’on fait avancer avec des rames ? Petit tour d’horizon sur les principales raisons qui vous font perdre patience devant votre écran.
Il faut déjà différencier plusieurs choses sur cette lenteur. Lorsque nos clients nous appellent parce que leur ordinateur est devenu lent, ils nous disent… que leur ordinateur « rame » ! Logique. Oui, mais ils ne « rament » pas tous de la même façon. Certains sont lents au démarrage. Après… ça peut aller. D’autres sont lents pour lancer les applications (logiciels). Pas forcément toutes. Parfois il s’agit seulement de jeux. D’autres fois, ce sont les applications bureautiques qui mettent du temps. Enfin il y a ceux qui trouvent que la lenteur se fait ressentir surtout sur Internet.
Sachez-le : Lorsque vous nous contactez pour un conseil ou une demande d’intervention, nous vous poserons la question.
Ces maux peuvent avoir des origines parfois communes et d’autres fois non.
Du côté des éléments qui composent votre ordinateur, les 3 sources de lenteur principales sont le processeur, la mémoire vive et le disque dur.
Le processeur est la pièce « centrale » de votre ordinateur. Vous le savez sans doute, tout ce qui s’affiche sur votre écran n’est rien d’autre que des résultats de calcul de données binaires (donc des 0 et des 1). Pour traiter ces informations binaires et les nombreux calculs et ainsi finir par afficher une image sur votre écran, c’est avant tout le processeur qui travaille. Et sa vitesse de travaille dépend entre autre de sa « fréquence ». Il s’agit en gros du nombre maximum d’informations qu’il sera capable de traiter en un temps donné. Lorsqu’on fait des opérations qui dépassent ses capacité, elles sont mises en file d’attente… et ça devient alors vraiment lent. Mais sachez-le, cette pièce est de moins en moins souvent responsable lorsqu’un ordinateur « rame ». Lorsque c’est le cas, c’est souvent lors de l’utilisation d’applications très particulières nécessitant beaucoup de puissances de calcul (dessin 3D, graphisme, vidéo, certains jeux, …). Changer le processeur est possible mais rarement une solution préconisée. Il faut un processeur plus rapide mais compatible avec la carte mère.
La mémoire vive, appelé aussi « RAM » (on n’est pas loin de « rame », le sujet de cet article !) : Lorsque votre ordinateur travaille, il doit stocker des informations en mémoire. Il a alors 2 possibilités pour le faire : le disque dur ou la mémoire vive. Lorsque la mémoire vive sature, l’ordinateur utilise automatiquement le disque dur qui est bien plus lent que la mémoire vive. C’est pourquoi la quantité de mémoire vive peut fortement ralentir votre ordinateur. Ca a longtemps été une cause principale d’ordinateurs qui deviennent lent. Quand vous utilisez votre ordinateur, il y a de nombreuses applications qui restent actives en « arrière-plan » et chacune utilise probablement un peu de mémoire vive. Quand vous lancez une ou plusieurs nouvelles applications, la mémoire vive est encore sollicitée tant qu’elle est disponible. Ensuite, c’est la mémoire virtuelle, stockée sur le disque dur qui prend le relais… Et les temps d’accès ne sont plus du tout les mêmes. Votre ordinateur devient alors lent soit avec des applications nécessitant beaucoup de mémoire vive, soit avec beaucoup d’applications ouvertes. Lorsqu’il est possible d’ajouter ou de changer la mémoire vive, cette solution peut être un bon compromis d’un point de vue rapport prix / gain de performance.
Le disque dur a également un rôle dans la vitesse d’un ordinateur. Des 3 éléments cités, c’est, de loin le plus lent. Contrairement aux autres, il y a un élément purement mécanique dans les disques durs : la vitesse de rotation du disque (d’autres sont à prendre en compte mais on simplifie). Le disque va ralentir l’ordinateur principalement dans 2 cas : au démarrage car de nombreux fichiers doivent être lus (fichiers pour le fonctionnement de Windows mais aussi pour les applications de plus en plus nombreuses qui se lancent au démarrage). Durant le fonctionnement, en lançant de nouvelles applications mais aussi, comme vu au paragraphe de la mémoire vive, si celle-ci fait défaut et que l’ordinateur doit accéder à la mémoire virtuelle stockée sur le disque. Il existe maintenant des disques « SSD » qui sont très rapides et qui n’ont plus de partie mécanique. Le gain de performance est très souvent impressionnant grâce à ce type de disque. Les tarifs baissent mais ça reste pour le moment toujours plus cher que les disques durs classiques.
Pour les éléments plus externes, on peut trouver le réseau (filaire, wifi ou autre). Les choix ne sont peut-être pas pertinent par rapport à l’usage et la lenteur de transmission des données peut se faire à cause d’un réseau saturé. Pour Internet, la connexion peut être en cause. Soit parce que vous n’avez pas accès à des débits importants, soit parce qu’elle s’est dégradée. Des diagnostics sont possibles à ce niveau. Mais si vous trouvez qu’Internet « rame », c’est aussi peut-être lié au fonctionnement de certaines applications sur votre ordinateur.
Ceci m’amène à un cas très fréquent qui cumule manque de mémoire vive, manque de connexion Internet, disque dur lent, … En installant certains logiciels, sans y prendre garde, il est possible que vous ayez installé en même temps d’autre logiciels indésirables, et plus ou moins dangereux pour la sécurité de vos données personnelles. Ces logiciels peuvent être gourmands en ressources et rendre votre ordinateur difficilement exploitable. Dans ce cas, un simple nettoyage fait l’affaire.
Pour résumer, il est en règle générale toujours possible d’améliorer la vitesse d’un ordinateur qui s’est mis à devenir lent. En fonction des causes et des solutions, le gain peut devenir vraiment impressionnant. Vous pouvez nous contacter pour diagnostiquer la raison d’un ralentissement. Nous vous proposerons alors une ou des solutions qui amélioreront votre confort d’utilisation.