Il fait chaud ? Evitez de rafraîchir votre smartphone en le faisant tomber dans l’eau !
Vous avez chaud ? Quoi de plus agréable d’aller se tremper dans l’eau. Vous serez des millions à le faire cet été. Et parmi vous certains auront un petit accident de smartphone. Que vous soyez tête en l’air ou que ce soit un accident, le résultat est toujours le même : votre smartphone risque d’en souffrir.
Nous vous partageons un lien sur un article paru hier : http://www.leprogres.fr/lifestyle/2017/07/16/vrai-faux-que-faire-si-votre-smartphone-tombe-dans-l-eau
Effectivement, comme le dit cet article, l’eau de mer est souvent fatale à votre smartphone. Les précautions à prendre sont bien indiquées. Eteindre (et ne surtout pas rallumer ni brancher le chargeur !) et faire au mieux pour le sécher. Ne pas l’exposer à la chaleur (soleil direct, derrière une vitre, radiateur, …). Sur les smartphones ou c’est possible : enlever la batterie.
Le mal est fait, comment pouvons-nous vous aider ? Nous pouvons vous proposer une désoxydation des circuits. Ceci consiste à démonter entièrement le smartphone, retirer les blindages et le tremper dans un bain à ultrason avant de brosser délicatement les circuits. Malheureusement, cette opération fait partie des rares que nous facturons sans garantie de résultat. En effet, ceci ne suffit pas toujours à réanimer un smartphone. Si il est tombé dans de l’eau de mer par exemple, nous considérons souvent que le smartphone est mort. La tentative de désoxydation est toujours possible à la demande du client mais les résultats sont rarement positifs. Il arrive qu’en plus de l’oxydation certains composants électronique ont subi des dommages (court-circuit ayant entraîné leur perte). Après désoxydation, nous vous proposerons alors un diagnostic et un remplacement des composants défectueux grâce à nos micro-soudeurs. Ce n’est pas toujours possible… certains composants étant trop aléatoires à changer (taux de réussite trop faible). Bref vous l’aurez compris, lu survie d’un téléphone noyé n’est pas garantie.
Le meilleure remède est donc la prudence. Il est souvent préférable de faire tomber son smartphone sur du béton très dur que dans l’eau. En tout cas, c’est en général plus réparable. Si toutefois votre smartphone ne termine pas l’été indemne, n’hésitez pas à nous contacter pour demander conseils !