Fin du support de Windows 7 : Toutes les réponses à vos questions
L’information circule de plus en plus. Vous n’êtes sans doute pas passer à côté si vous utilisez Windows 7 car en ce moment Microsoft fait apparaître une information plein écran sur votre ordinateur : début janvier, votre version de Windows ne sera plus supportée. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Que devez-vous faire ? On répond à toutes vos questions :
Qu’est-ce que signifie la fin du support ?
La fin du support indique que Windows ne fournira plus de mise à jour de Windows 7. Les mises à jour concernent la correction de bugs et de failles de sécurité, ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou le support de certaines applications. A partir du 14 janvier 2020, vous n’aurez donc plus droit à tout ça si vous continuez d’utiliser Windows 7.
Mon Windows s’arrêtera-t-il de fonctionner ?
Non. Windows continuera de fonctionner parfaitement après le 14 janvier 2020 et pour autant de temps que vous le souhaiter. Il faut juste être conscient que plus le temps va passer, plus votre ordinateur sera vulnérable. En effet, si de nouvelles failles de sécurité sont découvertes, elles ne seront pas corrigées. Aussi cette situation peut aboutir à un piratage de votre ordinateur.
Mes logiciels fonctionneront-ils toujours ?
Dans un premier temps, oui. Mais à terme, les éditeurs de logiciels ne développeront plus de compatibilité avec Windows 7. Il se peut donc que vous ne puissiez pas mettre à jour un logiciel que vous utilisez sur votre ordinateur et que vous ne pourrez pas installer un nouveau logiciel qui ne sera plus compatible.
Est-ce que je peux mettre à jour Windows sur une version supportée sans devoir racheté un ordinateur ?
Tout dépend. la meilleure solution pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus consiste effectivement à passer sur une version plus récente de Windows. A la sortie de Windows 10, Microsoft avait permis aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 de passer gratuitement à Windows 10. Cette facilité a expiré depuis assez longtemps mais malgré tout, Microsoft n’a pas supprimé cette possibilité. Nous ne savons pas si c’est consciemment ou non mais il est aujourd’hui toujours assez simple de migrer gratuitement sur Windows 10. Si Microsoft supprime cette possibilité, il faudra vous acquitter d’une nouvelle licence. Nous en proposons au tarif exceptionnel de 39€ TTC. Le problème réside surtout dans la capacité technique de votre ordinateur à supporter cette nouvelle version. en effet, à la date de sortie de Windows 7, la plupart des ordinateurs n’avaient pas les caractéristiques des ordinateurs récents et il se peut que votre ordinateur ne soit pas assez puissant pour permettre une exécution de Windows 10 dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez tenter la migration vers Windows 10 ou vérifier si votre ordinateur sera assez puissant pour l’exécuter mais que vous ne savez pas comment faire, contactez-nous !
Mon ordinateur n’est pas assez puissant pour Windows 10. Quelles solutions ?
Déjà, sachez-le, votre ordinateur ne risque vraisemblablement aucun problème à court terme après la date de fin du support de Windows 7. Votre ordinateur va continuer de fonctionner. Plus le temps passera, plus vous risquez d’avoir des problèmes. Problème de sécurité d’une part et problème pour mettre à jour certains logiciels d’autre part.
Si votre ordinateur n’est pas assez puissant, il faut vérifier si il est possible de le faire évoluer. En lui rajoutant de la mémoire vive par exemple. Le prix d’une barrette de mémoire vive n’est pas excessif et peut permettre de garder votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment vérifier ce point, contactez-nous pour un diagnostic.
Si l’évolution de votre ordinateur n’est pas possible ou trop coûteuse, vous pouvez aussi en profiter pour tenter l’aventure d’un autre système d’exploitation qui a beaucoup évolué : linux. Celui-ci moins gourmand en ressource peut vous permettre de continuer d’utiliser votre ordinateur. Attention, il faut prendre en compte le fait que les logiciels Windows n’existent pas tous en version Linux. Il faudra donc souvent compter un temps d’adaptation pour utiliser pleinement ce nouveau système d’exploitation si vous avez pris l’habitude de windows et de certains logiciels.
Pour résumer :
Notre premier conseil est de migrer vers Windows 10 en conservant votre ordinateur si c’est possible. Il n’y a pas d’urgence à le faire et vous pouvez décider de le faire après la fin du support de Windows 7 qui n’empêchera pas votre ordinateur de fonctionner normalement dans un premier temps. Mais plus vous attendrez, plus votre ordinateur sera vulnérable et moins les logiciels que vous utilisez seront compatibles.
Pour vous faire accompagner dans vos démarches : contactez-nous