Captain Repair et SOSav : Fin d’un partenariat mais toujours plus de qualité pour nos clients
Nous avions communiqué en 2017 sur notre partenariat avec SOSav et son réseau de réparateur Captain Repair. Nous communiquons aujourd’hui sur la fin de ce partenariat. En effet, au beau milieu de nos congés d’été, le réseau a pris la décision unilatéral et sans concertation préalable de mettre fin au partenariat. Mais dans leur bonté divine, mon contact m’octroyait la possibilité de continuer de commander mes pièces détachées chez eux. Quelle chance !
Dans un premier temps, nous avons d’abord chercher à comprendre cette décision. Elle a été motivée par un faible volume de commande chez eux. J’étais donc devenu un réparateur plus assez rentable… et contrairement ce que l’on m’avait annoncé au départ, la politique de la maison est donc bien basée sur le chiffre et non sur la couverture nationale.
Dans un second temp, nous avons cherché à faire appel de cette décision. Mais nous avons vite compris que le contrat était à sens unique. En théorie, le réseau existe pour soutenir et nous aider au développement de notre activité. On nous offre des outils tel que support de communication, canal de communication et d’échange entre les Captain Repair, site Internet global pour le réseau et interface d’administration permettant de recevoir des demandes de réparation qui ont été réalisées depuis leur site Internet. En échange de ces outils, nous nous engageons à acheter nos pièces chez SOSav. En pratique, dans des secteurs ruraux comme le nôtre, le soutien à l’activité est relativement faible. Le volume de demandes relayées par le réseau étaient très faibles. De plus, de nombreuses demandes sont des demandes de curiosité (les personnes s’attendent à obtenir un tarif sans être sûr de réaliser la réparation). Néanmoins, on attend tout de même de notre part un volume de commande plus élevé que ce que le réseau m’apporte lui-même. Comme condition pour ré-intégrer le réseau, on me demandait alors de réaliser de nouvelles commandes sur le site SOSav. Ce à quoi nous avons répondu que le contrat devait se faire dans les 2 sens, et donc que nous continuerons de passer commande sur le site uniquement si nous restons dans le réseau. Evidemment, la conversation tournait en rond et nous n’avons pas fait plus d’effort pour conserver notre partenariat. En effet, le contrat de base n’était pour nous pas respecter et les conditions d’exclusions complètement abjectes.
Effectivement, la réparation de smartphone n’est pas notre activité principale et ne pourra pas le devenir dans un secteur aussi peu dense que la Matheysine. Néanmoins, comme on parle de désertification rurale ou de fermetures de services dans des secteurs comme le notre, j’ai à cœur de proposer ce service proche de chez vous. Combien de clients m’ont remercié d’être présent sur le plateau Matheysin… Combien d’entre eux ne pouvaient pas se déplacer vers Grenoble… Contrairement à Captain Repair et SOSav, nous n’appliquons pas la politique du chiffre mais la politique du service ! C’est pourquoi nous existons et nous continuerons d’exister le plus longtemps possible, même sans ce partenariat.
Rassurez-vous, SOSav n’est qu’un fournisseur parmi tant d’autres. Avec le recul, nous trouvons même assez malsain d’acheter nos pièces vers un fournisseur qui vend aussi à nos propres clients. En effet, le fournisseur devient alors aussi concurrent dans l’esprit. Lorsque la pièce n’était pas disponible chez notre ex-partenaire, nous avons eu l’occasion de la commander chez d’autres fournisseurs. Notamment Utopya avec lequel nous avons eu le plaisir de voir une réactivité exemplaire que ce soit pour honorer les commandes ou répondre à nos questions par l’intermédiaire de leur support. Utopya est un grossiste leader dans le marché des pièces et qui possède des valeurs comme justement celle de vendre aux professionnels et non à nos clients. En outre, ce grossiste propose un catalogue de plus de 5000 références (300 de plus chaque mois) avec de nombreuses en stock et expédiable dans la journée pour une réparation de votre appareil dès le lendemain de votre demande. Cerise sur le gâteau : leurs tarifs sont intéressants pour un choix encore plus vastes. Vous pourrez par exemple choisir une pièce de moindre qualité à un tarif très avantageux pour un smartphone ancien… ce qui n’était pas possible avant et n’encourageait donc pas la réparation pour un appareil à faible valeur et poussait plus à la consommation par l’achat d’un nouvel appareil au lieu d’opter pour la réparation.
Des tarifs avantageux mais pas question pour nous d’augmenter notre marge. C’est bien nos tarifs de réparation qui seront revus à la baisse très prochainement ! Quant à la qualité des pièces, nous n’avons pour le moment pas eu un seul retour en SAV à effectuer.
Nous profitons donc de cette éjection rapide et sans ménagement du réseau Captain Repair pour au final vous apporter toujours plus de service, tout en conservant la qualité, et toujours plus rapide et à un meilleur prix ! Un mal pour un bien ? oui, nous n’hésitons pas à le dire ! Adieu Captain Repair et SOSav !